top of page

Le voyage du cœur

  • Photo du rédacteur: AzelBanks
    AzelBanks
  • 15 févr. 2013
  • 2 min de lecture

Togo

Les jours qui précèdent le départ sont d’une grande importance, ils font également partis du voyage. Malgré l’attention liée aux préparatifs, la tension

monte. Au fond de moi, l’envie de découvrir, d’échanger et de partager explose. La trépidante impatience maudit cette horloge qui n’avance pas assez vite. Ce désir de voyager qui sommeille au fond de mon ADN, d’explorer tel un ethnologue, d’échanger et donner ne me quitte pas. Mes éléments de motivation sont exacerbés.

Le grand jour arrive. La météo n’est pas franchement favorable et provoque un peu de retard mais n’arrêtera pas notre envol. Cette expédition vers le Togo est un baptême et le premier est celui de l’air puisqu’il s’agit de mon premier voyage en avion. La découverte et les sensations n’en resteront pas là.

Quelques heures plus tard, la chaleur du continent africain nous tend les bras. L’accueil est très chaleureux et répond à mes attentes. Je suis, bien sûr dépaysée mais nos hôtes sauront nous mettre à l’aise et l’adaptation en sera d’autant plus facile. Notre séjour de 3 semaines est ponctué de travail, de découverte et d’échange. Je découvre la richesse de l’échange interculturel et confirme ma conviction que la différence nourrit l’enrichissement et l’évolution de soi.

L’objectif de notre mission est de construire une école. Le groupe est très motivé. Nous allons mettre tout notre cœur et laisser couler beaucoup de sueur pour marquer notre empreinte et notre investissement dans cet ouvrage. Quoi de plus noble qu’une école. C’est l’édifice de l’espoir. J’ai la conviction qu’ici, en ce lieu d’éducation, va naître l’avenir du village et du Togo.

Ma soif de découverte me conduit à observer et aller vers les autres. Un regard, un sourire ou des rires suffisent pour communiquer. L’échange, le dialogue sont riches et bénéfiques. Face à cette situation naît l’humilité. L’animation nocturne me surprend et m’enchante. Je fais connaissance avec les habitants, les artisans et les commerçants. Je suis confrontée à un mode vie et un rythme différent. Le marché, l’âpre et joviale négociation, les couleurs et les odeurs participent au folklore. Les jours passent à une vitesse folle, le temps malheureusement s’accélère. Le séjour sera trop court pour pleinement apprécié la diversité, mais quel enrichissement ! Je ne peux pas garder une attitude marmoréenne face à cette expérience. Je bouillonne et j’ai envie de crier mon enthousiasme et ma joie.

Le départ, redoutable épreuve, est embué de larmes. Il est toujours difficile de laisser des amitiés naissantes, des êtres que j’apprécie Toutefois, j’ai la satisfaction du devoir accompli et derrière les larmes se cachent une grande fierté. Je laisse derrière moi une pierre pour améliorer l’avenir des enfants que j’ai affectueusement serrés dans mes bras et j’emporte un impérissable souvenir.

Cette, relativement courte, expérience du volontariat au Togo est grande dans l’importance qu’elle représente pour moi et ne peut qu’augurer d’autres investissements associatifs ou humanitaires.

Et si mon aventure togolaise n’était que les prémices d’une vocation … J’ai envie de repartir !

​©2020 par  Azelbanks tous droits réservés.​

bottom of page