L'ile de la Madeleine
- AzelBanks
- 26 avr. 2018
- 2 min de lecture
Mon coup de cœur Dakarois.
Une journée qui s’annonçait basique ...
Mais finalement aux alentours de midi cette journée prend un tournant inattendu. Je me retrouve embarquée en direction de l'ile Sarpan aussi appelé ile de la Madeleine.
Cette petite île inhabitée se trouve proche de la côte Dakaroise. Je monte à bord de la pirogue et à partir de là l'émerveillement commence. J’aperçois un gros bloc de roche sortant de l'eau, d'une dizaine de mètre de hauteur. Je me demande alors - où allons nous amarrer ? - Mais plus nous avançons et plus le mystère se dévoile. L'eau a merveilleusement taillé la roche, des millier d'oiseaux aux couleurs des pingouins sont posés au sommet du gros bloc. La pirogue dans laquelle je suis, se rapproche de sa destination finale. Nous rentrons alors dans une petite "cuvette" entourée de gros blocs de roche, et je perçois le quai, cette petite passerelle en bois où notre pirogue nous laissera pour 3heures environ.
Je découvre ainsi un paysage insoupçonné, déroutant, un petit paradis ! Sur cette île, vous n'y trouverez aucun habitant, son histoire repose sur des mythes. Assise au point culminant de l’ile, mon regard tend vers l’horizon. Je suis happée, pénétrée, troublée, impressionnée, émue, emparée par la beauté du paysage. J'absorbe les puissants rayons du soleil, respire cette magnificence infinie et prend quelques minutes pour rêver. Les vagues claquent sur les roches, le vent siffle entre les baobabs, les oiseaux s’égosillent à la cime des arbres.